18.12.14 ) Histoire (
Histoire

Retrouvez l’histoire et l’esprit des Equipes du Rosaire, proposés par le frère Hugues-François Rovarino, aumônier national jusqu’en 2010, d’après les documents du Père Joseph Eyquem, co-fondateur des Equipes et dominicain.

1. A partir d’octobre 1955… :
Ainsi est officiellement daté le mouvement des Equipes du Rosaire : octobre 1955 et le Père J. Eyquem, dominicain, leur co-fondateur, le rappelle en 1957 (Le Rosaire dans une Eglise en Etat de Mission). Il est aussi écrit que la première Prière en Commun mensuelle célébrée dans une maison date de novembre 1958 ; ce moment est la seconde étape fondatrice de la vie des Equipes. Durant ces années, furent expérimentés les éléments de ce qui deviendra comme un arbre immense.

Ces Equipes ont une histoire. Leur développement est enraciné : elles vivent d’une mémoire et d’un esprit. Elles ont un but et une manière d’être. Cela résulte d’une synthèse : la préoccupation missionnaire de l’évangélisation qui habitait le Père Joseph Eyquem et la note universelle ou catholique, constante dans l’Eglise du Christ.

2. Un portrait au Vatican !
Le 19 mai 1971, recevant en audience au Vatican des pèlerins des Equipes du Rosaire, le Pape Paul VI déclarait : Petits groupes de prière missionnaire en plein monde, fraternels et accueillants, vous suscitez, avec l’authentique simplicité de l’Evangile, la mise en commun de vos soucis et aspirations. Et ensemble, vous cherchez dans un climat de prière mariale, à approfondir ou à retrouver votre foi, à découvrir le merveilleux plan du salut de notre Dieu, et bien sûr, ce qu’il attend de vous. Le Rosaire devient ainsi pour vous un véritable aliment de la foi.
Prenant donc le Rosaire comme moyen de prière, d’union fraternelle et d’activité apostolique, les Equipes du Rosaire ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie et d’inviter leurs membres à méditer l’Evangile, à le vivre et à l’annoncer.

3. But et approbation :

Ces paroles illustrent combien le but est clair. Dès le premier point de la Charte votée en 1976, approuvée la même année par l’Episcopat Français et le Maître de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains), l’identité est affirmée.

 








Etapes d’une histoire

Direction générale du Pèlerinage du Rosaire - Impasse Lacordaire - 31078 Toulouse cedex - >Plan du site - Infos légales - Contact - imprimerie-mg.net